top of page

Foire Aux Questions

Il y a beaucoup de questions et d'idées reçues sur l'hypnose et l'hypnothérapie.

Trouvez les réponses aux questions les plus courantes.

Pour les autres, je suis à votre disposition.

Escalier blanc en spirale avec rampe en bois

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne

Pour Milton H. Erickson (1901-1980), célèbre psychiatre et psychothérapeute américain l'hypnose apparait comme un état naturel permettant d'accéder à des potentiels particuliers. Selon lui, la transe est l'état dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d'un état de sommeil induit.

Qu'est-ce que la transe ?

La transe ou états hypnotiques est un état naturel que nous avons tous déjà expérimenté, la plus familière étant la rêverie. Mais d'autres états de transe peuvent survenir lors de diverses activités : méditation, prière, sport, contemplation...

Dans ces états hypnotiques les personnes sont plus proches de ce qu'Erickson appelaient "leurs apprentissages inconscients".

Les états hypnotiques sont influencés par de nombreux paramètres : état émotionnel, questionnement interne, environnement, croyances, expériences passées, imaginations...

Ces états peuvent être créés par des facteurs naturels ou provoqués, intérieurs ou extérieurs, volontaires ou involontaires. Un état devient hypnotique quand il change de façon significative notre rapport à l'intérieur et:ou à l'extérieur. Il n'y a toutefois pas de frontière précise qui délimite l'entrée dans un tel état mais plutôt un ensemble d'indice qui permettent de constater que la subjectivité a été fortement altérée.

Parce qu'ils transforment notre rapport à la "réalité", les états hypnotiques modifient également notre suggestibilité en nous rendant plus disponibles et attentifs ; ils affinent la compréhension de soi-même et facilitent donc la transformation d'une idée en actes. 

Suis-je hypnotisable ? 

Oui, tout le monde l’est. En revanche, chaque transe est vécue différemment selon les personnes. Certaines disent tout entendre, d’autres avoir décroché, d’autres parlent de sensations inhabituelles, ou d’une grande détente. 

La profondeur de la transe est variable et n’influe en rien sur l’efficacité du travail entrepris. 

Il ne sera pas possible de vous induire un état hypnotique si vous ne le souhaitez pas, ou si vous êtes dans l’hyper-contrôle ou le défi. 

Avec l’habitude, vous entrerez de plus en plus facilement dans cet état de conscience modifié propice au travail thérapeutique. 

Il n'existe pas de résistance à l'hypnose mais seulement des techniques non adaptées à certaines personnes.

De combien de séances aurai-je besoin ? 

Cela dépend des personnes, des problématiques, et de votre/vos objectif(s). La moyenne se situe entre 3 et 5 séances. 

Vais-je dormir pendant la séance ? 

Non, vous ne dormez pas. Pendant une séance, vous entendez ce qu’il se passe autour de vous, comme ma voix, ainsi que les bruits extérieurs, mais vous êtes focalisé ailleurs.

Vous pouvez me répondre et bouger. Un état de vigilance vous permet de sortir de la transe à tout moment. 

Est-ce qu'on peut me faire faire des choses contre ma volonté ? 

Si vous pensez à l’hypnose de spectacle, il s’agit d’un contexte particulier. Les personnes qui montent sur scène sont sélectionnées pour leur haute suggestibilité. Elles sont par ailleurs dans un contexte de divertissement et ont probablement une part en elles qui accepte de « jouer le jeu ». 

Pour autant, les techniques hypnotiques sont puissantes et utilisées par des personnes mal intentionnées elles peuvent conduire à des dérives graves et condamnables. 

L'éthique du praticien, que ce soit en hypnose ou dans toute autre discipline de soin, est le garde-fou contre le dévoiement de ces pratiques.
Dans le cadre de mon accompagnement, si vous deviez entendre quelque chose qui allait contre vos valeurs ou que vous refusiez tout simplement, vous n’y répondriez pas ou vous sortiriez de l’expérience. 

Vos services sont-ils remboursés par ma mutuelle ?

Certaines mutuelles prennent en charge des séances. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

Comment se sent-on sous hypnose ?

D'une personne à l'autre, et même d'une séance à l'autre, l'expérience hypnotique peut être très différente.

Pour autant, lors de la séance, je m'assure régulièrement, auprès de vous, de votre ressenti pour que votre expérience soit confortable.

bottom of page